Tizen sera un échec pour le patron de Huawei

Tizen sur un smartphone Samsung

Tizen sur un smartphone Samsung

Les personnes intéressées par un autre système d'exploitation que Android ou iOS seront déçuss de lire les dernières paroles du patron du groupe chinois Huawei.

Dans une interview au Wall Street Journal, Richard Yu a parlé des plans de sa société concernant Tizen ou Windows Phone, estimant que ces systèmes étaient tout simplement voués à disparaître. Selon le PDG de la société chinoise, plusieurs opérateurs téléphoniques souhaitaient que Huawei conçoive un smartphone tournant Tizen, mais Yu estime que la plateforme n'a "aucune chance de réussir". Cela paraît d'ailleurs surprenant, puisque l'entreprise avait mis sur pied une unité de recherche travaillant uniquement au développement de cet OS mobile alternatif et open-source, division qui a fait l'objet d'une fermeture récemment.

De la difficulté de créer un écosystème d'applications

Quant à Windows Phone, Yu a admis que Huawei perdu de l'argent pendant deux ans avec ses terminaux de la série W, en déclarant : "il a été difficile de persuader les clients d'acheter un téléphone Windows".  Au final, l'entreprise chinoise ne passera plus que par le système d'exploitation mobile Android. Et lorsque le quotidien américain l'interroge sur le risque d'une trop grande dépendance vis-à-vis de Google, Yu reconnaît que cela pose un problème, mais qu'il n'a "pas d'autre choix". D'un autre côté, il a indiqué être avoir une "bonne collaboration" avec le moteur de recherche. Cependant, Mr Yu a également expliqué qu'il souhaitait à terme mettre au point son propre système d'exploitation maison. Mais "s'il est facile de concevoir un nouveau système d'exploitation, le véritable problème réside dans la construction de l'écosystème autour de lui".

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.