NEM, la plateforme révolutionnaire de la blockchain

Vous avez certainement déjà entendu parler de la Blockchain, ou du Bitcoin, la crypto-monnaie la plus populaire. Cependant, il existe d'autres crypto-monnaies moins connues (souvent appelés altcoin). L'une des plus prometteuses,  NEM, et sa monnaie XEM, est bien plus qu'une simple monnaie. C'est aussi une plateforme révolutionnaire basée sur la technologie Blockchain, en réinventant de zéro la blockchain idéale.

Caractéristiques et fonctions principales de NEM

Le code est à 100% écrit de zéro, ce n'est pas la fourche d'un projet existant. Et ceci en pensant aux besoins des utilisateurs finaux, analysant les avantages et les inconvénients de la Blockchain existante.

NEM a une architecture à deux niveaux, qui accorde une attention particulière à la sécurité. Ces deux couches (serveur et client) se componsent de NIS (NEM Infrastructure Server) et de NCC (NEM communautaire Client). Les NCC se connectent en toute sécurité aux NIS pour exécuter et enregistrer les transactions. Sans avoir à télécharger l'intégralité du Blockchain, ce qui permet une bien meilleure expérience utilisateur.

 

La technologie NEM utilise la méthodologie de développement piloté par les tests (TDD). Cette méthodologie se concentre tous les efforts pour répondre aux exigences prédéfinies avant de commencer à mettre en œuvre la technologie. Tout en veillant à ce que chaque petit morceau de code soit créé pour répondre à l'une de ces exigences. Afin d'éviter les inefficacités et code inutile.

Les API universelles sont très faciles à utiliser, et très bien documentées. Vos appels peuvent être effectués en toute sécurité à un pointage NIS (NEM Infrastructure Server) en utilisant les méthodes décrites dans la documentation.

L'algorithme de consensus innovant utilisé par NEM est la preuve d'importance (Proof-of-Importance), le premier algorithme Blockchain basé sur la réputation de chaque compte. Cet algorithme se base sur le fait que les comptes avec plus de réputation (importance) sont plus susceptibles de  «récolter» ("harvesting", équivalent au minage ) chacun des blocs de la Blockchain de NEM.

Preuve d'importance

En utilisant le nouveau système de preuve d'importance, NEM améliore plusieurs fonctionnalités des projets basés sur la Preuve de travail (Proof of Work - PoW) et / ou preuve de participation (Proof of Stake - PoS). Ce qui fait de NEM un système beaucoup moins cher de maintenir et beaucoup plus respectueux de l'environnement.

Grâce à cette nouvelle façon d'obtenir un consensus, avec la PoI, les nœuds n'ont pas besoin d'être des machines coûteuses qui consomment de grandes quantités d'énergie.  D'autant plus qu'une partie peut fonctionner indépendamment du portefeuille. Parce qu'en utilisant des API précédemment commentées, toute application peut utiliser la Blockchain NEM en toute sécurité sans avoir à télécharger la chaîne de blocs d'accès.

Un autre point fort de NEM, est que le temps moyen de bloc est de 1 minute. C'est 10 fois inférieur comparé au Bitcoin. Donc NEM est en mesure d'exécuter et de valider beaucoup plus de transactions en moins de temps.

NEM, comme d'autres Blockchain, permet la création de nouveaux actifs virtuels. Avec les Mosaïques, ces actifs (qui peuvent être liés à des valeurs réelles) peuvent être créés avec des produits fixes ou variables, des descriptions, des taux et des droits de transfert.

59a8be7ff195fd2153f79e59f3a609f5.i600x358x464

Mosaïques

Les mosaïques NEM sont toujours liées à des namespaces (Namespaces NEM) pour veiller à ce qu'elles soient uniques. Ces espaces de noms sont l'équivalent des noms de domaine Internet classiques pour la Blockchain.

NEM est également la première Blockchain avec récolte déléguée ("Delegated harvesting", minage proxy sécurisé). NEM dispose de protection contre le spam localisé, Eigentrust ++ pour la gestion de la réputation entre des paires de noeuds. Enfin, NEM propose des multi-signatures m-n personnalisables avec des alertes basées sur la Blockchain.

Un des points forts de NEM est son inflation zéro. En effet, tous les 8,999,999,999 millions de XEM, la monnaie de NEM ont été émises lors de son lancement.

D'autres fonctions utiles sont la synchronisation automatique des nœuds P2P , la possibilité d'envoyer des messages chiffrés. Ou encore l'approbation des transactions designature et de paiement en plusieurs étapes distribuées géographiquement et les sidechains privées (Instances Mijin).

Enfin, NEM s'oriente vers l'utilisateur final. Avec la possibilité de fonctionner sur un logiciel tiers. De sorte qu'il a une taille mémoire réduite, facile à installer et à utiliser via un client mobile (Wallet Light) ou un serveur traditionnel (Node). Et NEM a un portefeuille mobile à la fois sur iOS et Android.

Comme nous l'avons vu, le potentiel de NEM est énorme.

 

Pin It

One thought on “NEM, la plateforme révolutionnaire de la blockchain

  1. Pingback: NEM, la plateforme révolutionnaire de la blockchain | Infotec-Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.