NASA : Opportunity ne détient pas le record de la plus longue distance parcourue

Le robot Curiosity de la NASA présent sur Mars

Curiosity sur la planète Mars

Mise à jour : Opportunity a finalement bien battu le record de la plus longue distance parcourue comme l'a expliqué Irina Karachevtseva, de l'université de cartographique et de géodésie de Moscou. Les kilomètres parcourus par le robot russe ont récemment été revus à la baisse à 39 kilomètres et non 42 comme indiqué précédemment.

Le robot russe Lunokhod 2 est toujours bel et bien le détenteur du record de la plus longue distance parcourue sur un corps céleste contrairement à ce qu'a affirmé la NASA ce mardi 29 juillet.

Alors que la NASA s'est félicitée que son robot martien Opportunity avait battu le record de distance parcourue sur un corps céleste, il apparaît en réalité que le record est toujours détenu par l'ancien robot soviétique envoyé sur la Lune en 1973. En effet, le robot Opportunity n'a parcouru que 40 kilomètres sur Mars alors que le Lunokhod 2 en avait initialement parcouru 42 kilomètres.

Le Russe toujours vainqueur !

En balade à l'heure actuelle dans le cratère dénommé Endeavour, Opportunity est alimenté par énergie solaire. S'il devait au départ parcourir seulement 1 kilomètre de distance sur la planète rouge, on peut tout de même faire remarquer la performance.

Cependant, le record est toujours détenu par le robot russe Lunokhod 2, qui s’est posé sur la Lune en 1973 et y a parcouru 42 kilomètres si l'on se fie aux traces encore présentes à la surface de la Lune, comme on peut le voir sur ce site.

Le Rédacteur en chef du magazine Ciel et Espace, Philippe Henarejos, remet les choses en place :

En réalité, la NASA s'est trompée dans ses calculs en s'appuyant sur les mauvaises données de la distance effectuée par Lunokhod 2. L'agence spatiale américaine n'a toujours pas modifié son communiqué de presse et n'a pas non plus souhaité faire de commentaires.Dans le même temps, les Russes en ont profité pour publier sur le site de leur agence spatiale, un cliché de leur indétrônable robot.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.