Scientologie : HBO annonce un documentaire sur la secte américaine

South Park dénonce les pratiques de la scientologie

La Scientologie aime les enfants.

Il y a trois ans, un livre écrit par le journaliste, Lawrence Wright, sur la Scientologie intitulé "Going Clear : Scientology, Hollywood & The Prison of Belief" a provoqué un véritable buzz médiatique. Cette affaire est encore loin de se terminer.

La chaîne américaine HBO serait en train de réaliser un documentaire inspiré du livre. Selon le Hollywood Reporter, ce documentaire sera présenté en avant-première au Festival du film de Sundance au mois de janvier. Il est dirigé par Alex Gibney et promet de nouvelles révélations sur cette religion controversée à laquelle de nombreuses célébrités pour ne citer que Tom Cruise et John Travolta sont attachées.

Inspiré du livre de Lawrence Wright

Tom Cruise adepte de la Scientologie

Au-dessus c'est Xenu.

Tout comme "Against 8 and Maxima Culpa: Silence in the House of God" dirigé, lui aussi, par Alex Gibney, ce nouveau documentaire de HBO ne manquera sûrement pas de se hisser parmi les plus controversés de la chaîne.

Oscarisé en 2007 pour son film "Taxi to the Dark Side", Alex Gibney est à la fois un réalisateur et un producteur américain. C’est à lui qu’on doit entre autres la direction du documentaire "The Smartest Guys in the Room" pour Enron. Ainsi, il dirigera à nouveau le documentaire "Going Clear", inspiré du livre éponyme.

L’origine du livre remonte en 2011 lorsque le journaliste Lawrence Wright a décidé de révéler les coulisses de l’organisation scientologique à travers la décision du célèbre réalisateur Paul Haggis d’abandonner la religion après 34 ans d’adhésion. Dès son apparition, le livre fait l’objet de nombreuses controverses, mais surtout d’un émoi auprès des adeptes de la religion.

Pour se défendre, cette dernière dénonçait "un article appartenant à un supermarché de 'tabloïd'". Selon Sheila Nevins, responsable des documentaires sur HBO, la Scientologie riposterait sûrement aussi contre ce nouveau documentaire comme il l’a déjà fait avec le livre. "Elle engagerait probablement 160 avocats contre le film", souligne Sheila Nevins.

Xenu de l'église de scientologie

Xenu ou le Grand Ordonnateur

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.