Steam Broadcasting est maintenant disponible dans le client de Valve

logo-valve-steam

Logo de Steam

Steam Broadcasting est maintenant disponible à tous suite à la dernière mise à jour du client Steam, comme l'a annoncé ce mardi 20 janvier Valve.

Afin de se faire une place sur le marché de la diffusion en direct de jeux vidéo, dont le leader reste Twitch (propriété d'Amazon) avec plus d'un million de flux unique, la société Valve a annoncé la sortie officielle de son propre service baptisé "Steam Broadcasting". Jusque-là disponible uniquement en accès bêta, le blog officiel de la société a publié un article ce matin détaillant les derniers ajouts de la récente mise à jour du client Steam, dont le très attendu service de streaming live.

La nouvelle fonction de diffusion permet aux utilisateurs de regarder et de streamer le flux vidéo de votre jeu préféré. Un clic droit sur le nom d'un ami de votre liste en train de streamer une partie en live vous permettra de l'observer dans ses moindres faits et gestes et de discuter en direct via un chat intégré. Il existe ainsi trois possibilités de contrôle sur les personnes qui peuvent vous regarder durant un jeu : "Les amis qui demandent à regarder", qui lancera le stream quand une demande sera acceptée, "Les amis peuvent me regarder" et "Tout le monde peut me regarder", qui aura comme conséquence de lancer automatiquement le flux lors après le chargement du jeu.

Steam, futur leader du streaming de jeux vidéo ?

Concernant la qualité de la diffusion, il sera possible de capturer le flux dans une définition comprise entre 360p et 1080p avec un débit compris entre 750 kbps et 3500 kbps.

Valve décrit cette nouvelle fonction de diffusion de Steam comme étant "conçue pour être le plus simple d'utilisation, permettant à quiconque de voir la partie d'un ami en cliquant simplement sur l'option "Voir le Jeu" depuis le profil de leur ami ou dans la liste d'amis". Steam précise en outre qu'il n'y aura aucun droit de propriété de jeu, ni de frais supplémentaires facturés (l'on sait pourtant que Steam est friand de billets verts...).

Si cette nouvelle fonctionnalité est relativement complète dans l'ensemble tout en étant très simple d'utilisation, on regrettera tout de même qu'il ne soit pas (encore ?) possible d'exporter ses vidéos vers d'autres services en ligne tels que Youtube, DailyMotion (qui vient aussi de lancer un service identique), et, chose peu probable à l'avenir, vers Twitch. Malgré cela, Steam, fort de ses millions de joueurs sur PC et en situation de quasi-monopole dans la vente de jeux vidéos dématérialisés, pourrait fort bien se tailler une grosse part du marché dans les mois à venir. Affaire à suivre.

Vidéos issues de Steam Broadcasting

Steam Broadcasting désormais disponible

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *