Quelle est la différence entre NEM/XEM, BTC et ETH?

Vous avez certainement entendu parler de crypto-monnaies. La plus connue étant le Bitcoin, mais d'autres crypto-monnaies alternatives font aussi parler d'elles, entre autres Ethereum et NEM.

Dans cet article, nous allons voir quelles sont les principales différences entre ces 3 crypto-monnaies.

Bitcoin

En 2008, un homme appelé Satoshi Nakamoto a créé la première crypto-monnaie, le Bitcoin. C'était une idée géniale et novatrice, et elle a créé l'idée de la Blockchain. La blockchain est un registre public de toutes les transactions qui ont déjà eu lieu et, en tant que telle, peut être vérifiée par n'importe qui.

Mais l'original n'est pas toujours le meilleur. Il utilise un registre public appelé blockchain pour la sécurité, mais il s'agit de la seule mesure de sécurité ajoutée.

Les idées derrière bitcoin ont été utilisées dans chaque cryptomonnaie depuis, il est donc important de comprendre comment fonctionne une transaction avec Bitcoin.

Transaction Infographic

Ethereum

Si vous souhaitez savoir comment une transaction fonctionne à Ethereum, regardez l'infographie sur Bitcoin, elle fonctionne exactement de la même manière.
Ethereum est vraiment important maintenant parce qu'il comprend deux caractéristiques principales que le Bitcoin n'a pas.
Les contrats intelligents vous permettent d'écrire des applications dans la blockchain.
L'algorithme «ASIC-proof» rend rentable le minage sans matériel coûteux.
L'algorithme «ASIC-proof» est également basé sur la preuve de travail (PoW), et il souffre exactement des mêmes problèmes que le Bitcoin.
La communauté a vraiment aimé les contrats intelligents pendant un certain temps. La façon dont ils ont été annoncés était absolument géniale. "Ordinateur mondial". "Applications qui fonctionnent comme programmées sans possibilité de temps d'arrêt". Sauf, peut-être que ça fonctionne un peu trop bien.
Dans le passé, le plus grand contrat intelligent d'Ethereum a été piraté, en raison d'une faille de la façon dont les contrats intelligents fonctionnent. Ce qui indique que s'il existe une vulnérabilité des smart contract  - un pirate peut légalement voler l'argent. C'est un paradis absolu pour un pirate.

NEM Logo

NEM

NEM utilise PoI, également connu comme preuve d'importance. Cela signifie que, contrairement à Bitcoin et Ethereum, NEM est respectueux de l'environnement et plus sécurisé. Contrairement au minage de Bitcoin et d'Ethereum, l'entretien du réseau ne nécessite pas  des milliers de machines de minage. Un noeud NEM peut être exécuté sur un ordinateur aussi simple qu'un Raspberry Pi, qui ne coûte que 35 $ et consomme très peu d'électricité. PoI encourage également les gens à utiliser NEM, plutôt que de simplement l'accumuler.
NEM est également supérieur en sécurité. Il utilise EigenTrust ++ pour la réputation du noeud, qui n'est utilisé dans aucune autre cryptomonnaie, et renforce considérablement la sécurité du réseau. Il utilise également une protection contre le spam , qui supprime les spammeurs, lorsque le réseau est à pleine capacité. Les deux ne se trouvent que dans NEM.
NEM a également été conçu avec une conception à deux niveaux. Si vous voulez un portefeuille, vous n'avez pas besoin d'un nœud complet et d'une copie de la blockchain. Au lieu de cela, vous pouvez simplement vous connecter à n'importe quel nœud et avoir accès à toutes les fonctionnalités sans lui faire confiance. Même un noeud malveillant n'a pas accès à vos fonds, et le pire qu'il puisse faire n'est tout simplement pas fonctionner. Afin de s'assurer que les nœuds continuent à fonctionner, les développeurs ont créé un programme de supernode, ce qui incitera davantage les gens à maintenir le réseau pour les années à venir.
Cependant, NEM n'est pas seulement supérieur dans l'aspect sécurité. Il apporte également beaucoup de fonctionnalités nouvelles ou améliorées. Contrairement à Bitcoin, les comptes multi-signature sont sur la blockchain et ne nécessitent pas de faire confiance à un tiers afin d'avoir un compte à signature multiple. Ethereum a des contrats, mais vous devez les écrire vous-même, ce qui signifie que seuls les  développeurs peuvent le faire. Comme mentionné dans la section Ethereum, cela peut être très, très difficile à faire en raison du langage dans lequel les contrats intelligents sont écrits. NEM a rendu la création ou l'édition de contrats multi-signature très simple.
Une autre caractéristique avancée est la mosaïque. Cela fonctionne de manière similaire aux pièces de monnaie colorées (monnaies personnalisées) en Bitcoin, mais se fait complètement sur la chaîne plutôt que d'exiger la confiance d'un tiers. Les noms de ces pièces de monnaie colorées sont basés sur des espaces de noms, qui sont similaires à la façon dont les noms de domaine fonctionnent sur Internet. Une fois qu'un espace de noms est créé, personne ne peut réclamer le même, et le propriétaire peut créer des sous-domaines illimités.

Bien qu'Ethéreum et Bitcoin récompensent les mineurs pour faire des blocs, ils ne donnent pas d'incitations à l'exploitation de noeuds complets et à l'utilisation du réseau. NEM a un programme appelé Supernodes qui récompense les personnes pour la gestion de noeuds de haute puissance qui fournissent des portefeuilles légers avec des données rapidement et en toute sécurité. Ces récompenses ont été mises en place pendant le premier bloc du réseau NEM et sont prévues pour durer des années. Dans le cas où les fonds de supernode s'épuisent, il est toujours une incitation à maintenir le réseau. Toute personne ayant 10 000 XEM peut créer un noeud de récolte (harvesting node) et percevoir des frais de transaction en fonction de son score PoI. Et au lieu d'avoir à acheter des équipements de minage puissants et coûteux qui utilisent des quantités élevées d'électricité, les "récoltants" NEM peuvent exécuter un noeud sur un ordinateur aussi simple qu'un Raspberry Pi.
NEM est la première blockchain privé / public, qui est le même système qui a été utilisé pour créer Linux, largement accepté comme système d'exploitation sécurisé dans le monde des affaires. NEM a été construit par des développeurs expérimentés et a été construit pour l'évolutivité et la stabilité dès le premier jour. NEM est également actuellement la seule plate-forme testée par les banques et approuvée pour une utilisation financière. Tous les tests sont disponibles pour que quiconque puisse voir les résultats.
NEM a également essayé de rendre aussi facile que possible pour les tiers de développer sur la blockchain. Dans des plateformes comme Bitcoin, la plupart des développeurs tiers sont bloqués en utilisant un service centralisé comme Coinbase ou Bitpay pour construire leur écosystème. Cela signifie qu'ils s'appuient sur ces services pour créer, mettre à jour et gérer les API. Et chez Ethereum, chaque développeur écrit son propre code pour les contrats, plus polyvalent et flexible, mais comme mentionné précédemment, le développeur doit savoir exactement ce qu'il fait, sous peine de risque. NEM, d'autre part, offre un ensemble complet d'API riches et faciles à utiliser JSON / restful qui fonctionnent sur l'ensemble du réseau avec n'importe quel nœud et travaillent avec une grande variété de calls, y compris tous les types de transactions.
Tout cela a été construit à partir de code 100% nouveau et, en tant que tel, n'a aucun des inconvénients des deux autres plates-formes.
Si vous n'avez pas lu tout le texte, voici un résumé (en anglais):

NEM Infographic

plus d'information ici: https://www.nem.io/

 

Pin It

One thought on “Quelle est la différence entre NEM/XEM, BTC et ETH?

  1. Pingback: Revue de presse – Viens, allons voir du côté de la blockchain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *