Résolvez des problèmes de mathématiques avec l’application Photomath !

Aperçu de l'application Photomath

Aperçu de l'application Photomath

Une entreprise vient de développer PhotoMath, une application gratuite qui peut scanner et résoudre les équations mathématiques à la volée, grâce à l'APN d'un smartphone.

Conçue par la société anglaise Microblink, PhotoMath est disponible sur plusieurs systèmes d'exploitation comme iOS et Windows Phone, et la version Android sera publié sur le Play Store au début de l'année 2015. Les développeur tiennent à préciser que l'application n'est pas faite pour tricher lors d'examen.

La fin des cours à domicile ?

Le système propose un guide étape par étape qui explique comment chacun des problèmes a été résolu. Une certaine manière en somme de remplacer les professeurs particuliers.

"PhotoMath prend en compte l’arithmétique de base, les fractions, les nombres décimaux, les équations linéaires et plusieurs fonctions comme les logarithmes. De nouveaux éléments sont constamment ajoutés", peut-on lire sur la fiche descriptive de l'application sur le store d'Apple. PhotoMath s’appuie sur la reconnaissance optique de caractères pour lire l’équation et trouver la réponse. Il suffit de photographier le problème pour que Photomath le résolve.

La reconnaissance optique rencontre encore des obstacles

Le système rencontre cependant quelques difficultés. PhotoMath ne comprend que le texte imprimé, et est incapable, pour le moment, de comprendre l'écriture manuscrite. D'après un journaliste de Forbes , il existe un autre problème : "L’appli persiste à confondre la variable 'X' avec le symbole de multiplication".

"Nous devrions souhaiter une grande réussite à PhotoMath", écrit l’ancien prof de maths Dan Meyer sur son blog. "Parce que les seuls problèmes que PhotoMath pourra résoudre sont ceux qui sont ennuyeux et sur-représentés dans nos manuels de mathématiques."

Pin It

One thought on “Résolvez des problèmes de mathématiques avec l’application Photomath !

  1. Sympa l’appli. Ce n’est pas dans la série The Big Bang Theory qu’ils essayent de créer une telle application ?

    En tant que prof de maths, je suis d’accord avec mon collègue qui est cité en fin d’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *