Les meilleurs jeux MS-DOS gratuits pour jouer dans son navigateur

Depuis des années, The Internet Archive est une source prodigieuse pour accéder aux contenus disparus au fil du temps sur Internet. Les jeux vidéos en faisant partie intégrante.
Grâce a sa combinaison avec l'émulateur DOS Box et les dernières versions de navigateurs, depuis le début de cette année il est possible d'avoir accès à de nombreux jeux MS-DOS.

Nous avons maintenant la possibilité d'exécuter dans notre navigateur quelques uns des plus de 2400 jeux disponibles dans le catalogue. La nostalgie nous a amené à faire une petite sélection des 24 meilleurs jeux  MS-DOS jouables gratuitement et directement dans l'explorateur grâce à ce service.

Gauntlet (Atari, 1988)

Ce jeux coopératif a été un grand succès d'arcade dans les années los 80 et a été adapté sur de nombreuses plateformes, dont le PC. Situé dans l'univers de "Donjons et Dragons", Gauntlet nous permet de choisir entre 4 personnages, chacun avec ses points forts et faibles, por aller le plus loin possible dans l'aventure. Sa suite est également disponible sur archive.org.

Gauntlet

Jouez ici: Gauntlet

 

Arkanoid II - Revenge of Doh (Taito, 1989)

Arkanoiod 2

La première version n'est pas disponible dans le catalogue, mais sa suite si, magnifiant le concept original légendaire de ce jeu. Très adictif, Arkanoid a été développé sur qusiment toutes les plateformes de l'époque.

Jouez ici: Arkanoid II - Revenge of Doh

SimCity (Maxis, 1989)

Simcity

Un grand classique qui a eu une fin plutôt triste avec la fermeture du studio par EA. Sim City a été un énorme succès à son époque. La création absolument géniale de Will Wright renaît depuis notre navigateur, avec son graphisme 2D typique des jeux de ces années.

Jouez ici: SimCity

Golden Axe (SEGA, 1990)

Goldenaxe

Il y a classiques et classiques parmi les classiques. Golden Axe est l'un d'eux. Ce jeux d'arcade nous met dans la peau de l'un des trois personnages, dont la fameuse guerrière et nous permet de massacrer tous les ennemis qui croisent notre chemins.

Jouez ici: GoldenAxe

Prince of Persia (Broderbund, 1990)

Prince

Prince of Persia a été un jeu se démarquant des autres, tant par sa jouabilité que par son graphisme. Le personnage parraissait très réel dans ses déplacements, où son poids et son inertie étaient décisifs pour passer certains obstacles. Il y a eu de nombreuses suites, ainsi qu'une adaptation cinématographique pas très réussie...

Jouez ici: Prince of Persia

Wolfenstein 3D (id Software, 1992)

Wolfenstein

Ce n'était pas le premier jeux de id Software,  mais ce fût le précurseur d'une révolution dans l'industrie du jeu vidéo. Les FPS (First Person shooters) doivent beaucoup à Wolfenstien 3D. Malgré ses limitiations, il garde un certain charme.

Jouez ici: Wolfenstein 3D

Lemmings 2 - The Tribes (DMA Design, 1993)

Lemmings2

Comme pour Arkanoid, le jeu original n'est pas dans le catalogue. Par contre d'autres titres de la série sont disponibles, comme ce second opus. Dans Lemmings 2 apparait le concept de lemmings spécialistes. Simplement génial!

Jouez ici: Lemmings 2 - The Tribes

Street Fighter II (Capcom, 1992)

Street

L'un des rares titres auquels on joue toujours aujourd'hui. Ce qui démontre le degré de perfection atteint à son époque. Sans 3D et avec un nombre de personnages et de mouvements limités, Street Fighter II s'est converti en une légende. Indispensable.

Jouez ici: Street Fighter II

Leisure Suit Larry (Sierra On-Line, 1987)

Leisure

Larry Laffer, un dragueur invétéré, est le protagoniste de cette série. Un jeu insolent pour l'époque, contenu sexuel inclus (il y avait même un test d'âge au début). Les aventures de ce gigolo particulier ont conquis de nombreux joueurs sur diverses plateformes. 6 titres au total composent cette saga.

Jouez ici: Leisure Suit Larry

Dune 2 - The Building of a Dinasty (Westwood Studios, 1992)

Dune2

Les romans de  de Frank Herbert ont inspirés plusieurs films, mais aussi des jeux vidéos. Dans ce catalogue, on trouve Dune II, un jeu de stratégie en temps réel. D'un design sobre, mais très prennant. Nous avons le choix entre 3 maisons (Atreides, Harkonnen et Ordos) pour lutter pour la conquête de la planète Arrakis et le contrôle de l'épice.

Jouez ici: Dune 2

Aladdin (Virgin, 1994)

Aladdin

Le jeu de Virgin est basé sur le film d'animation de  Disney de 1992 est une ôde aux jeux de plateformes. C'est aussi l'une des premières fois où l'adaptation des personnages de Disney est une réussite. Le jeu est amusant pour les petits comme pour les grands, et bien que le contrôle avec le clavier est relativement difficiles, c'est un jeu très agréable.

Jouez ici: Aladdin

Doom II: Hell on Earth (id Software, 1994)

Doomi

Après le succès phénoménal du premier volet - non disponible - les créateurs de Doom sont passé du modèle shareware au modèle commercial. Même si Doom II est techniquement similaire au premier numéro, il propose un moteur de jeu permettant plus de niveau, et plus complexes.

Jouez ici: Doom II: Hell on Earth

Indiana Jones and the Last Crusade (LucasArts, 1989)

Indiana2

Les jeux de Lucasfilm Games (plus tard LucasArts) ont marqué un avant et un après dans le domaines des aventures graphiques - aujourd'hui presques oubliées malheureusement. Un des grands succès a été l'adaptation du troisème volet des avantures d'Indiana Jones. Comme tous les autres titres de LucasArts, l'histoire est accompagnée d'un humour si particulier et d'énigmes très prenantes. Un autre grand classique de LucasArts: Maniac Mansion.

Jouez ici: Indiana Jones and the Last Crusade

Master of Orion (Microprose, 1993)

Master Of Orion Ms Dos

Ce jeu vidéo qui a eu deux suites est l'un des piliers des jeux de stratégies au tour par tour. Comme dans Civilization -non disponible dans le catalogue malheureusement -, les joueurs doivent construir un empire via l'exploration, la recherche, la colonisation et, bien entendu, la guerre. Des ingrédients suffisants pour une bonne partie de plaisir.

Jouez ici: Master of Orion

Eye o the Beholder (Westwood Associates, 1991)

Eye Of The Beholder Ms Dos

Il existe un important catalogue de jeux MS-DOS dédiés au genre RPG, mais l'un des plus emblématiques est sûrement Eye of the Beholder, membre d'une trilogie disponible via archive.org. Pensé comme une version pour ordinateur des célèbres jeux de plateaux Donjons et Dragons, Eye of the Beholder a été une référence et a influencé le genre.

Jouez ici: Eye of the Beholder

Bust-A-Move (Taito, 1997)

Msdos Bust A Move 1997

Un autre succès d'arcade qui a été adapté sur toutes les plateformes, aussi connu sous le nom de Puzzle Bobble. Taito nous prouve qu'avec un concept simple et des graphismes 2, on pouvait avoir un jeu amusant, voir addictif.

 

Jouez ici: PuzzleBobble

The Oregon Trail (Broderbund, 1974)

Oregon Trail Dos 03

Ce jeu du début des années 70 est devenu une légende dès son lancement et a été le premier d'une série de 10 jeux. Les ventes se sont élevées à 65 millons d'unités, et a été un jeu emblématique de machines comme l'Apple II. Son orientation originael était éducative et expliquait aux enfnats les réalités de la vie au far-west du milieu du XIXème siècle.

Jouez ici: The Oregon Trail

Ultima VI: The False Prophet (Origin Systems, 1990)

Ultima

Ce RPG tout en couleur a permis aux joueurs sur PC d'explorer un monde virtuel appelé Britannia, et en plus du réalisme de certains aspects, le jeu avaitune particularité singulière: les joueurs pouvaient prendre, utiliser ou bouger pratiquement n'importe quel objet. Ultima VI a été le premier volet de la saga développé spécifiquement pour MS-DOS et a tiré profit au maximum des graphiques VGA de l'époque.

Jouez ici: Ultima VI

Where in the World is Carmen Sandiego (Broderbund, 1989)

Carmen

Un autre grand succès de Broderbund - considéré comme le Electronic Arts de l'époque -  fut la franchise de Carmen Sandiego. Dans le jeu, cette méchante particulière s'oppose à l'agence de détectives ACME. Derrière cet aspect ludique, on y trouve l'aspect éducatif. En effet, le jeu a été conçu pour le marché éducatif dans le but d'apprendre la géographie et l'histoire. Dans d'autres épisodes, il s'agira de mathématiques et d'anglais.

Jouez ici: Where in the world is Carmen Sandiego

Gunship 2000 (Microprose, 1993)

Gunship

Les simulateurs de vol se sont converti en l'un des segments les plus populaires, avec entre autres Gunship 2000, un simulateur d'hélicoptère ambitieux. Son manuel de plus de 170 pages décrit avec précision les options d'un jeu qui nous mettait aux commandes de plusieurs modèles de combat. D'autres simualteurs:Chuck Yeagers AFT et bien sûr, Falcon 3.0.

Jouez ici: Gunship 2000

Heimdall (The 8th Day, 1992)

Heimdall2

Ce jeu d'action a été très populaire et il y a même eu une suite. Le jeu nous met dans la peau de Heimdall, un demi-dieu norvégien qui doit protéger l'entrée à Asgard, la maison des dieux. Dans ce jeu d'action et d'aventure en 3D isométrique, notre héros doit trouver des objets pour remplir sa mission principale pendent qu'il parcourt les îles présentes dans le jeu. Les graphisme de la versión MS-DOS rappellent ceux des jeux d'aujourd'hui ou des éditions Amiga ou Atari ST.

 

Jouez ici: Heimdall

Elite (Firebird, 1987)

6163

Un des jeu légendaires des années 80, Elite explore de façon ambitieuse la science fiction et le concept de fin ouvertes. Ajoutez à cela ses graphismes 3D et sa mécanique de jeu basée sur le commerce spatial. Elite servit d'inspiration pour ses suites (Frontier: Elite II y Frontier: First Encounters), mais aussi d'autres titres comme Wing Commander ou encore Grand Theft Auto.

Jouez ici: Elite

Tetris (Spectrum Holobyte, 1986)

Tetris

Il est impossible de ne pas parler de Tetris en parlant de jeux vidéos mythiques. Dans cette version du jeu d'arcade développée par Spectrum Holobyte en 1986, le studio a au moins eu la décence de nommer ses créateurs originaux  A. Pajitnov et V. Gerasimov, et bien que les graphismes soient très médiocres, la magie opère.

Jouez ici: Tetris

Double Dragon (Technos, 1988)

Double

Un autre titre majeur de l'époque, adapté comme tant d'autres à MS-DOS, dans une version au graphisme quelconques, mais gardant la philosophie du jeu d'arcade. Double Dragon est un jeu de baston où l'on doit en finir avec les ennemis. la possibilité de jouer avec un autre joueur était un des facteurs les plus attactifs du jeu.

Jouez ici: Double Dragon

Pin It

One thought on “Les meilleurs jeux MS-DOS gratuits pour jouer dans son navigateur

  1. Pingback: Les meilleurs jeux MS-DOS gratuits pour jouer dans son navigateur | Infotec-Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *