#JeSuisCharlie : Record de messages sur Twitter pour soutenir Charlie Hebdo

Les mots clés les plus utilisés sur Twitter après l'attentat contre Charlie Hebdo

Les mots clés les plus utilisés sur Twitter après l'attentat contre Charlie Hebdo

 La mobilisation pour soutenir le journal Charlie Hebdo après l'attentat aura été au rendez-vous sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter.

Twitter s'est littéralement enflammé au niveau mondial après l'annonce de la mort des caricaturistes, journalistes et employés de l'hebdomadaire Charlie Hebdo, tous tués par deux fanatiques islamistes armés de kalashnikov.

Ces derniers sont entrés dans les locaux du journal le 7 janvier 2015 vers 11h30, où se tenait une conférence de rédaction, et ont tué de plusieurs balles les dessinateurs Honoré, Cabu, Wolinski, Charb, Tignous ou encore l'économiste Bernard Maris. 12 personnes au total auront trouvé la mort lors de cette fusillade sanglante.

Près de 20 millions de messages en rapport à Charlie Hebdo

Face à l'émoi suscité par l'horreur de l'attaque, le monde entier s'est aussitôt mobilisé pour dénoncer cette atrocité et cet acte ignoble envers la vie de ces hommes et femmes, mais également envers la liberté de la presse et d'opinion. En l'espace de quelques heures, le hashtag de soutien au journal, #JeSuisCharlie, s'est propagé comme une traînée de poudre sur le réseau social avec plus de 2 millions de tweets et de messages de soutien.

Mais si l'on prend en compte les autres mots-clés utilisés pour dénoncer cet acte barbare, on compte dès lors près de 20 millions de tweets en rapport à la tuerie. En effet, en plus du tristement célèbre "Je suis Charlie", les mots "Charlie Hebdo", "Cabu", Charb", "Kouachi" (du nom des deux frères assassins), ou bien "Wolinski", le total de messages atteint des niveaux records encore jamais vu sur le réseau social.

Comme on peut le voir sur l'image interactive ci-dessous, qui représente les messages envoyés en direct lors de l'annonce de l'attentat en France, la mobilisation dans le monde entier a été sans précédent et a véritablement ému ou choqué la planète :

2 millions de Tweets sur la seule journée du 8 janvier, soit le lendemain de l'attaque, comptabilisés par Twitter France :

Crédits images : Martingrandjean.ch

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *