Project Blocks: Google apprend à programmer aux enfants

Nombreux sont ceux qui tentent de stimuler l'apprentissage de la robotique chez les enfants. Nous avons vu un certain nombre d'initiatives dans ce sens, mais il semble maintenant qu'une entreprise dispose de ressources suffisantes pour proposer une solution très sérieuse: Google.

Son Project Blocks conduit à une programmation plus "physique", parce que les lignes de code sont transformés en blocs qui permettent de construire des programmes littéralement. L'idée permet aux petits de comprendre plus directement ce que font ces programmes et à expérimenter avec un format qui rappelle un peu les LEGO et Mecano traditionnels.

Project Blocks: Blocs physiques, pas d'écran ni de clavier

Cette facette constructive où à la place de l'écran, on a un bloc différencie Projet Bloks des alternatives du marché. Le système se compose de trois parties: le bouton "Go" est connecté à un Raspberry Pi Zero, la petite plaque qui sert à gérer et contrôler le fonctionnement du reste du circuit.

De là, nous aurons une série de blocs qui sont connectés à un bloc maître, appelé Brain Board. Enfin, il y a les «Pucks», qui sont les éléments individuels du code. On peut également utiliser des interrupteurs qui font que le code varie son comportement.

Avec ces pucks, nous pouvons faire que le "robot" que l'on construit, par exemple, puisse tourner, ou que le volume d'une note musicale soit augmentée en associant le puck avec une commande rotative. Chez Google, ils sont déjà préparés une API ouverte pour que n'importe quel jouet ou appareil puisse être contrôlé avec ce système.

L'initiative de Google - à laquelle a collaboré l'Université de Stanford et la firme de design Ideo - est totalement Open Source, et espère que les développeurs et l'industrie l'utiliseront pour développer de nouveaux jouets et contenus éducatifs pour les enfants.

Plus d'information ici : Google

Pin It

One thought on “Project Blocks: Google apprend à programmer aux enfants

  1. Pingback: Project Blocks: Google apprend à programmer aux enfants | Infotec-Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *