Facebook : Désignez un ami pour gérer votre compte après votre mort

Facebook après la mort

Facebook permet une meilleure gestion du compte d'une personne morte

Facebook a annoncé qu'il accorderait désormais aux utilisateurs plus de contrôle sur ce qui arrive à leur page Facebook après leur mort.

À partir de ce jeudi, les utilisateurs devraient voir une nouvelle option dans leurs paramètres de sécurité qui leur permettra de choisir s'ils veulent transmettre leurs informations et la gestion de leur compte à une personne de leur entourage une fois que la faucheuse sera passée.

Ce n'est pas quelque chose dont les gens aiment parler. Mais la vérité est que ce qui arrive à vos données en ligne après votre mort est un problème au moins aussi important que celui de la transmission de vos biens "réels". Il suffit de penser à toutes les informations que vous avez pu stocker en ligne ou communiquer par courrier électronique.

Facebook permet de donner son compte à gérer à un proche après sa mort

Google propose déjà un outil similaire pour vous permettre de décider de ce qu'il adviendra des emails et autres données que la pieuvre possède de ses utilisateurs. Yahoo! Japan a un service entièrement dédié à cela également pour gérer l'ensemble de la gestion de vos données.

Facebook est un peu un animal différent cependant, de par sa dimension sociale. Le site a été conçu à l'origine pour les étudiants par un étudiant. On peut imaginer que la gestion des morts n'était certainement pas une considération à laquelle Mark Zuckerberg a beaucoup réfléchi dans son dortoir à Harvard.

Tombe avec un logo facebook J'aime

"Il ne doit en rester qu'un"

Les utilisateurs souhaitaient plus de contrôle sur le compte d'un défunt

Donc, Facebook a dû évoluer au fil du temps pour apporter une réponse (les pages Facebook sont souvent un endroit où les amis et la famille peuvent se retrouver pour pleurer un proche ou présenter leurs condoléances). La société offre déjà la possibilité de signaler le décès d'un utilisateur de Facebook, qui "commémore" le compte et le gèle. Vous ne pouvez pas changer quoi que ce soit de déjà publié, ni même vous connecter au compte.

Mais cela ne suffisait pas pour un grand nombre d'utilisateurs de Facebook, a déclaré Vanessa Callison-Burch, chef de produit chez Facebook. "Il y avait beaucoup de demandes sur les fonctionnalités que nous pourrions ajouter", a-t-elle dit. "Les gens voulaient pouvoir répondre aux demandes de nouveaux amis, et accéder à davantage de fonctionnalités sur le compte de la personne".

Plusieurs options sont proposées par le réseau social

Après une année de travail sur le sujet, Facebook propose donc maintenant trois options de base :

  • Vous pouvez ne rien faire, auquel cas les règles actuelles en vigueur s'appliquent et votre compte sera "immortalisé", à partir du moment où quelqu'un aura apporté la preuve que vous êtes bien décédé.
  • Vous pouvez demander à Facebook de supprimer votre compte personnel
  • Vous pouvez désigner une personne pour gérer votre compte. Une fois que Facebook est avisé de votre décès, votre timeline préviendra vos amis que vous êtes mort. Facebook ajoutera une mention devant votre nom, comme "En souvenir de Untel Delabas" ou "En mémoire de Malkovic Malkovic"
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *