Avions modulaires : des capsules pour passagers et marchandises

Je suppose que l'idée n'est pas nouvelle, j'ai en tête les navettes spatiales et il y a certainement d'autres exemples, mais Clip- Air veut appliquer ce concept dans le monde du transport des personnes et des marchandise, avec quelque chose comme des avions modulaire disposant de différentes capsules.

En principe, les quatre modèles ont la même philosophie: il y a un module principal qui contient le poste de pilotage,  les ailes, trains d'atterrissage et moteurs. Le milieu est vide pour permettre de placer l'autre élément principal : des cabines de différents design .

"Clip Air" est un concept de l 'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Les Suisses croient que les  personnes voyagent , indépendamment du moyen de transport : les modules ou cabines pourraient bien être interchangeables entre trains, bateaux et avions.

Jusqu'à trois capsules par avion

Imaginez le changement de «véhicule» le long d'un trajet avec escales, sans changer la cabine ou le conteneur. Du point de vue des marchandises, qui ont normalement un itinéraire plus complexe, cela a un sens et semble bien adapté.

160701164053 Screen Shot 2016 07 01 At 15 26 17 Exlarge 169

Du point de vue du passager, cela peut également avoir un impact dans la façon dont nous voyageons. Par exemple, in ne serait pas nécessaire de monter dans la capsule sur la piste, cela pourrait se faire dans un endroit plus confortable, avant que la capsule se connecte à l'avion. Ou du point de vue de la concurrence, différents opérateurs pourraient avoir chacun un capsule connectée au même avion...

 

Un concept... plutôt abstrait pour le moment

On nous donne une vue assez simpliste de la question, sans beaucoup de détails techniques, mais je pense que nous pouvons avoir une idée plus claire avec les images. Comme on peut voir sur celles-ci, il est possible d'accrocher jsuqu'à trois capsules sur le même plan.

Le plus frappant sur ces concepts est certainement la hauteur de son châssis, une structure avec deux pieds de chaque côté de l'espace réservé pour les capsules. Bien que les roues placées dans le chassis soit rétractibles, la structure est fixe.

A propos de sa faisabilité, il y a toutes sortes d'opinions: des consultants spécialisés comme Addison Schönland considèrent la solution brillante du point de vue de l'ingénierie, mais très difficile à mettre en œuvre. Il est très difficile de rivaliser avec les technologies établies et rentables, en introduisant un tel changement radical.

Plus d'info : EPFL

Pin It

One thought on “Avions modulaires : des capsules pour passagers et marchandises

  1. Pingback: Avions modulaires : des capsules pour passagers et marchandises | Infotec-Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *