Apple serait devenu le premier vendeur de smartphone mondial devant Samsung

Ventes de samsung et Apple sur le dernier trimestre 2014

Chiffres des ventes principaux vendeurs de smartphones au niveau mondial

Plusieurs études indiquent que la firme Apple serait passé devant le géant Samsung sur le marché mondial des ventes de smartphones.

Après avoir enregistré le plus grand bénéfice trimestriel qu'il ait existé en bourse, Apple aurait pu également gagner une autre distinction : celle du plus grand vendeur de smartphones au monde. Il est clair que le fabricant de l'iPhone a réalisé un trimestre impressionnant, avec des ventes record de 74,5 millions de smartphones dans le monde sur les trois derniers mois. Toutefois, Samsung a annoncé quant à lui avoir écoulé 95 millions de téléphones au total, donc, précise-t-il, entre 71 millions et 75 millions de smartphones, soit environ 70% du volume global de ses ventes de téléphones.

Donc Apple aurait finalement battu Samsung? Il est impossible de le dire avec une certitude absolue. Samsung ne semble pas vouloir en dire plus à ce sujet et les analystes ou experts de l'industrie ont largement tendance à protéger leurs intérêts et ceux de leurs investisseurs. Certains considèrent que les deux constructeurs sont à égalité en terme de volumes écoulés, tandis que d'autres affirment haut et fort que l'américain Apple aurait pris la tête du marché mondial grâce aux très bonnes ventes de l'iPhone 6 et du modèle phablette iPhone 6 Plus, qui pour sa part a connu un franc succès en Asie et notamment en Corée du Sud, la chasse gardée de Samsung.

Samsung compte revenir sur le devant de la scène avec le Galaxy S6

L'institut Counterpoint Research, qui réalise des sondages auprès des plus gros distributeurs mondiaux, indique que la firme de Cupertino est très certainement en avance sur son principal concurrent et avance le chiffre de terminaux coréens vendus dans le monde à seulement 73,8 millions, ce qui placerait la Pomme au top de ce classement. Ben Bajarin, un analyste travaillant pour le cabinet Creative Strategies donne également la victoire à Apple, mais Strategy Analytics estime quant à lui que les deux vendeurs ont expédié 74,5 millions de smartphones sur le quatrième trimestre 2014.

Cependant, même s'il sera difficile de départager les deux fabricants, une chose est certaine, Apple reste le grand gagnant en terme de chiffre d'affaire et de bénéfices, pour le plus grand plaisir de ses actionnaires et éventuels investisseurs. La firme a en effet réalisé pas moins de 74,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour un bénéfice net de 18 milliards de dollars sur le dernier trimestre. Dans le même temps, le chaebol coréen a publié un bénéfice de "seulement" 4,3 milliards de dollars.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *