Apple dépose un brevet de filtres pour photos activés par l’audio ou la position géographique

Le brevet de filtre pour photographies déposé par Apple pour iOS

Le brevet de filtre pour photographies déposé par Apple pour iOS

Apple a déposé un brevet qui permet d'appliquer des filtres d'une nouvelle génération à une photographie en fonction de sa position ou de l'environnement audio.

Apple dépose de très nombreux brevets chaque année, même si une grande partie ne mène à rien, mais l'un des derniers, découvert par PatentYogi est plutôt intéressant et pourrait faire de l'ombre à certaines entreprises, et notamment à Instagram. Il détaille en effet une méthode qui permet d'ajouter automatiquement des effets aux photos en s'appuyant sur des signaux sonores, cinématographiques ou grâce à la géolocalisation.

Le brevet a été déposé par Apple le 13 janvier 2015. Pour le consulter intégralement il vous suffit de cliquer sur ce lien. Il est crédité à deux employés, Aram Lindahl, Senior Manager, ingénieur spécialisé dans l'audio, et Kelvin Chiu, également ingénieur chez Apple, en charge de la gestion des logiciels dédiés aux GPU des terminaux mobiles de la firme.

Apple réinvente le fond animé

Le document explique que, avec cette méthode, contrairement à Instagram, les utilisateurs n'auraient pas besoin de sélectionner un effet à chaque fois qu'ils souhaiteraient appliquer un filtre.

Quelques exemples dans le brevet, illustrés dans la vidéo en fin d'article, montrent de l'eau en arrière-plan d'un cliché s'agiter au rythme de la musique en cours de lecture. D'autres ont un effet de grossissement de l'image toujours en fonction des sons alentours, et l'on voir également que les couleurs appliquées à un cliché ne seront pas les mêmes que vous soyez à votre domicile ou au bureau.

Si les effets pourraient être appliqués automatiquement, le brevet explique en outre que les utilisateurs seraient en mesure de définir les effets à appliquer à la photo.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *